thèse CIFRE – Paris

Rééducation intensive chez l’enfant :  marqueurs d’intensité et adaptations neuro-développementales

La Fondation Ellen Poidatz développe dans le cadre d’une collaboration entre ses centres de rééducation pédiatrique et son Pôle Recherche et Innovation des protocoles innovants de rééducation pour les enfants présentant des troubles moteurs d’origine neurologique (paralysie cérébrale, spina  bifida, …). Ces jeunes présentent des atteintes neurologiques qui en plus des déficiences directement induites constituent des facteurs de risque complémentaires de développement de troubles et de retards neuro-développementaux secondaires.

Les récents progrès dans la recherche fondamentale et clinique mettent en lumière les possibilités de prévention de ces conséquences autant que les capacités d’activation d’une plasticité cérébrale que permettent la rééducation précoce intensive. Dans ce contexte nos équipes ont choisies de développer plusieurs programmes : Habil’Hand+ (4-17 ans), Activ’Marche (10-18 ans), High’Toddlers (3-6 ans) et Mini’Dev (0-6 mois). Certains font déjà l’objet de protocoles de recherche clinique d’autres sont en prétest. Le sujet de cette offre de thèse de doctorat poursuit deux objectifs principaux en complément de la contribution à l’objectivation clinique des progrès des enfants :
1. L’exploration des méthodologies d’évaluation de l’intensité de la rééducation dite intensive, l’analyse de cette composante dans nos programmes et la proposition d’une méthodologie de référence.
2. L’analyse des processus d’adaptions neurophysiologiques des enfants aux programmes de rééducation intensive précoces.

Descriptif du poste

Le candidat ( Master 2 autour des sciences du mouvement humain, neurosciences, sciences de la réadaptation) devra avoir une expérience en analyse du mouvement humain (utilisation d’EMG, d’accéléromètre, fréquence cardiaque, analyse vidéo etc.) qui lui permettra d’appréhender les différentes façons d’analyser les intensités de rééducation et d’explorer les adaptations de l’enfant
à cette rééducation.Des compétences en analyse de données (programmation (matlab, python, etc.) seraient un plus. Enfin, les programmes de rééducation étant menés par des équipes pluridisciplinaires en milieu hospitalier, une expérience ou une bonne connaissance du contexte clinique serait un plus important pour une parfaite intégration dans l’équipe qui mènera ces programmes de rééducation.

Apte au travail en équipe pluridisciplinaire autant qu’autonome, créatif et scientifiquement rigoureux, le candidat disposera d’un environnement propice à sa recherche que ce soit à la Fondation Ellen Poidatz (laboratoire et moyens techniques, nombreuses interactions cliniques, importante file active) et au sein du laboratoire académique partenaire du CIAMS (interaction avec d’autres chercheurs/doctorants, séminaires, outils de pointes).

Ce doctorat sera dirigé par le Dr Teulier de l’Université Paris Saclay en co-direction avec le Dr Desailly du Pôle Recherche et Innovation de la Fondation Ellen Poidatz.

CV et LM à eric.desailly@fondationpoidatz.com & caroline.teulier@universite-paris-saclay.fr

Teulier Caroline
caroline.teulier@universite-paris-saclay.fr