Stage de Master 2 – Strasbourg

Titre : Effet de la contremesure exercice sur le comportement alimentaire en conditions de microgravité simulée

Durée : 5-8 mois, selon les disponibilités

Période : Début en Janvier 2024

Lieu : Strasbourg

Description du projet scientifique : La diminution de l’apport alimentaire et la perte de masse corporelle sont caractéristiques des vols spatiaux. Elles indiquent des altérations dans la régulation du bilan énergétique, c-à-d la différence entre les apports énergétiques et la dépense énergétique totale. Un déficit énergétique chronique peut exacerber les réponses physiologiques induites par la microgravité comme l’atrophie musculaire, le déconditionnement cardiovasculaire ou la détérioration de l’humeur et du bien-être. Les agences spatiales ont placé la gestion du poids pendant les vols à un niveau critique dans l’ordre des priorités pour l’exploration planétaire. Cependant, très peu d’études ont porté sur la régulation du poids et du comportement alimentaire en conditions de microgravité.

Des données obtenues par notre équipe en vol et au cours d’études d’alitement prolongé, un modèle d’étude spatial sur Terre, suggèrent que le volume d’exercice prescrit comme contremesure, et plus particulièrement l’exercice aérobie, est directement associé aux variations de masses corporelle et graisseuse. Nous proposons de tester l’hypothèse que cela pourrait être dû à l’effet anorexique connu de l’exercice aérobie.

Nous proposons de tester cette hypothèse en étudiant la prise alimentaire spontanée d’hommes sains au cours d’une étude d’alitement de 60 jours avec une contremesure d’exercice aérobie. La masse et la composition corporelles, les besoins énergétiques, le profil journalier de l’activité physique, le régime alimentaire habituel des sujets, la prise alimentaire journalière en termes de quantité et de qualité, l’appétit et les sensations de faim et d’inhibition ainsi que les préférences alimentaires seront mesurés au cours de l’étude avec les méthodes de référence disponibles dans notre laboratoire. Ce projet permettra d’améliorer la nutrition des astronautes dans le contexte de la phase exploratoire spatiale.

Le projet de Master 2 : Ce projet de Master 2 aura lieu dans le contexte de la seconde campagne de l’alitement prolongé BRACE financé par l’ESA et le CNES, et mené à la Clinique de l’Espace MEDES à Toulouse. Cette campagne aura lieu entre fin janvier et avril 2024. Avec l’aide des membres de l’équipe, le.a doctorant.e mènera les protocoles expérimentaux à Toulouse et analysera les données à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, https://iphc.cnrs.fr/la-recherche/). Il/elle aura également accès aux données collectées lors de la première campagne menée au printemps 2023 chez 12 sujets et aura ainsi des données sur un total de 24 participants. Les mois de mai et juin seront dédiés à l’analyse et l’interprétation des données et à la préparation de la thèse de Master. Ce projet est faisable sur une période de 6 mois.

Notre équipe « Adaptations Physiologiques à la Gravité & Santé » (PAGRAS, https://iphc.cnrs.fr/la-recherche/departement-decologie-physiologie-et-ethologie/depe_pagras/) dispose de l’expertise, des méthodes et de l’équipement nécessaires pour mener à bien ce projet. L’étudiant.e bénéficiera d’une expérience unique en sciences spatiales et recherche clinique à l’interface entre nutrition, activité physique et métabolisme énergétique. Il/elle recevra une formation dans des méthodes pour mesurer le comportement alimentaire et l’appétit chez l’humain (questionnaires), le métabolisme énergétique (DXA et calorimétrie indirecte) et l’activité physique (accélérométrie 3D).

Mots-clés:

Nutrition, Sciences spatiales, Appétit, Microgravité, Poids corporel, Humains, Prise alimentaire, Exercice

Profil attendu : Master en nutrition, activité physique, métabolisme, physiologie ou équivalent.

Compétences : Bonnes capacités d’analyse et rédactionnelles ; aptitudes à travailler en équipe dans un laboratoire pluridisciplinaire ; sens de l’organisation et autonomie, rigueur, esprit critique.

Candidature

Pour candidater, merci d’envoyer par mail :

– une lettre de motivation

– un CV

– les relevés de notes du M1 et du M2, le cas échéant

– le mémoire de Master 1.

– Deux référents.

Durée du stage et localisation

Stage de 5 à 8 mois, à définir avec l’étudiant(e), gratification légale (3,90 € / heure), en 2024.

Localisation : Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, Département d’Ecologie, Physiologie et Ethologie, 23 rue Becquerel 67087 Strasbourg Cedex

Encadrement et contact

Le stagiaire sera encadré par Audrey Bergouignan, Directrice de Recherche CNRS et Responsable de l’équipe Adaptations Physiologiques à la Gravité & Santé et porteuse du projet EXENERGY.

audrey.bergouignan@iphc.cnrs.fr

Auteur du message
Bergouignan Audrey
audrey.bergouignan@iphc.cnrs.fr