[psychologie/neurosiences] Influence of body movements on facial pain expression of a virtual character

 Thomas TREAL

Laboratoire CIAMS – Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives (EA 4532)
thomas.treal@universite-paris-saclay.fr

 

Thomas TREAL a été lauréat du dernier congrès de l’ACAPS. A ce titre, il a rédigé un résumé de sa recherche primée pour le blog de l’ACAPS.

 

Auteurs de la communication : Thomas TREAL, Aurore MEUGNOT (Université Paris-Saclay, Laboratoire CIAMS)

 

Mes travaux de doctorat visent à comprendre comment la présence de mouvements corporels chez un personnage virtuel exprimant de la douleur influence la réaction émotionnelle et/ou empathique des utilisateurs face à ce dernier. Pour cela je m’appuie sur des méthodologies issues de la psychologie expérimentale (psychométrie) et des neurosciences (pupillométrie, potentiels évoqués) ainsi que sur des théories issues de la psychologie et des neurosciences sociales (perception des émotions d’autrui, empathie). J’étudie l’influence de deux types de mouvements corporels : les mouvements communicatifs (i.e. directement reliés à un état mental) et les mouvements idle (i.e. les mouvements présents en permanences chez l’être humain même lorsqu’aucune action n’est effectuée comme le clignement des yeux, la respiration, les oscillations posturales… (Egges et al., 2004)). Mes travaux en tant que jeune chercheur se sont d’abord portés sur l’influence de ces deux types de mouvement en les implémentant de manière mécanique sur un personnage virtuel présentant une expression faciale de douleur. Pour aller plus loin, j’ai utilisé des outils de capture du mouvement pour créer un paradigme expérimental plus écologique dans lequel j’implémente des mouvements idle biologiques sur le personnage virtuel pour étudier la réaction des participants.

D’un point de vu appliqué, mes travaux de recherches participent au développement du nombre croissant de plateformes virtuelles utilisant des personnages virtuels à des fins de recherche, de remédiation cognitive ou encore d’entraînement pour le personnel médical (Bombari et al., 2015, Pan & Hamilton, Wang et al., 2016).

 

Mots clés : Perception de la Douleur d’Autrui, Mouvements Corporels, Réalité Virtuelle, Empathie, Interaction Humain-Agent.

 

Références :

Treal, T., Jackson, P. L., & Meugnot, A. (2020). Combining trunk movement and facial expression enhances the perceived intensity and believability of an avatar’s pain expression. Computers in Human Behavior, 112, 106451. https://doi.org/10.1016/j.chb.2020.106451

 

L’auteur du billet

Prénom & Nom : Thomas TREAL

Mail institutionnel : thomas.treal@universite-paris-saclay.fr
Structure de recherche : Laboratoire CIAMS – Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives (EA 4532)
Position : Doctorant
Discipline : Psychologie, Neurosciences Sociales