Post Doctorat – Caen

Dans le cadre du Projet Adaptation En Environnements Extrêmes, nous cherchons à recruter un.e post-doctorant(e) en physiologie de l’exercice et/ou biomécanique et/ou thermorégulation. Il s’agit d’un contrat à plein temps sur 12 mois à compter d’aujourd’hui et prenant fin au plus tard le 31/12/2022.
Contexte
Afin de comprendre les facteurs déterminants de la performance sur un Ultra Trail, nous mettons en place la semaine du 11.11.2021 un protocole in-situ, pendant lequel, 60 coureurs hommes et femmes vont réaliser un parcours de 154Km avec 6000 m de dénivelé positif sur 6 boucles. A chacune des boucles, 14 laboratoires associés à ce projet vont recueillir différents paramètres : paramètres biomécanique de la foulée, T° centrale, FC et HRV, Force musculaire, glycémie, marqueurs inflammatoires, vigilance et prise de décision, équilibre, adaptation du système vestibulaire, nature du sommeil, prise alimentaire, déterminants psychologiques de la motivation, etc.
Cette approche globale, doit nous permettre une compréhension générale de la performance et d’expliquer certaines adaptations au regard de l’ensemble des fonctions étudiées.

Lieu de Travail
Le Trail Scientifique va se dérouler à Clécy en Suisse Normande, à 40 Km au Sud de Caen. L’Unité Comete est installée au sein du Pôle Santé Recherche et Formation à Caen
Missions
Si le/la Post Doctorant(e) prend ses fonctions dès à présent, sa mission première sera de participer au protocole du Trail Scientifique de Clécy et d’assurer la prise en charge du suivi physiologique de la T° centrale et cutanée via un dispositif télémétrique par gélule gastro-intestinale. A la suite de ce protocole, le/la candidat(e) s’investira dans l’exploitation des données issues des différentes équipes.
Exigences Requises
Le/la Candidate devra être titulaire d’un doctorat dans le domaine de sciences de la vie (physiologie de l’exercice, biomécanique, thermorégulation, nutrition) et une capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire. De solides compétences en statistiques et anglais sont attendues
Contrat
Contrat à temps plein sur 12 mois dont la période ne peut s’étendre au delà du 31/12/2022.
Le poste est à pourvoir dès à présent.
Rémunération
2893€ brute mensuelle
Modalités de Candidature
Les candidats peuvent déposer leur dossier, lettre de motivation et CV par mail à benoit.mauvieux@unicaen.fr