Post-doc – Versailles

Post-Doc 18 mois, IFSTTAR, Versailles : analyse de la marche auprès de patients AVC, Projet ACTIPHYZ

Durée : 18 mois

Prise de fonction : 3 septembre 2018

Poste : Chargé de Recherche Contractuel

Financement : sur contrat ANR

Salaire brut : aux environs de 1800 euros/mois (net)

Laboratoire d’accueil : IFSTTAR – LEPSIS, Versailles-Satory

Délai de réponse à l’annonce : dès que possible

Objectifs de recherche :

Le projet ACTIPHYZ est un projet ANR (oct. 2016-2020) réunissant le CEA-LIST, porteur du projet, la fondation Hopale, Bluelinea, Magillem Design Services, et l’IFSTTAR. L’objectif du projet est de mesurer objectivement et en situation réelle les capacités motrices et cognitives de patients ayant survécu à un AVC, avec un souci de personnalisation des outils aux spécificités de la population cible. L’objectif est, entre autres, de développer des dispositifs permettant de mesurer à l’aide de capteurs les activités motrices de patients après AVC afin d’objectiver les compétences, les progrès réalisés et d’identifier les incapacités à cibler, et ce, en intégrant toutes les parties prenantes (patients, aidants, soignants). L’apport des mesures recueillies par capteurs sera notamment estimé en comparaison avec les évaluations classiquement faites par les équipes médicales pour apprécier l’indépendance fonctionnelle des patients par le biais de questionnaires ou d’échelles (ex. MIF), d’épreuves standardisées de marche (ex. 6-minute walking test) ou de tâches écologiques (ex. confection de gâteau). L’IFSTTAR participe aux évaluations du dispositif de capteurs auprès de 50 patients avec la Fondation Hopale, puis analysera l’ensemble des données recueillies (par capteurs, tests cliniques, vidéos, etc.) pour évaluer l’apport de la mesure par capteurs, et concourir à une mesure globale, objective et personnalisée de l’indépendance fonctionnelle des patients et de leur marche notamment. Des données comparatives seront par ailleurs recueillies auprès de groupes contrôles (jeunes adultes et personnes âgées). La personne recrutée participera activement à ces objectifs d’évaluations et d’analyses de données. Des déplacements à la Fondation Hopale (Berck-sur-Mer) seront à prévoir.

Profil recherché : Doctorat en biomécanique et sciences du mouvement. Des compétences en analyses de données et statistiques sont indispensables. Autonomie dans le travail. Bonnes capacités de synthèse et de rédaction. Bon niveau d’anglais.

Productions : Rapport de Recherche ; Publications dans des revues à comité de lecture et Conférences

Contact :

envoyer CV et lettre de motivation à Aurélie Dommes, aurelie.dommes@ifsttar.fr, 01 30 84 39 43

Vincent Martin
vincent.martin@uca.fr