L’influence des facteurs biopsychologiques sur l’intensité des douleurs ressenties et la capacité fonctionnelle des patients atteints de maladies rhumatismales

Romane JOBARD, Anne COURBALAY

APCoSS – Activité Physique, Corps, Sport et Santé – Institut de Formation en Éducation Physique et en Sport (IFEPSA), UCO Angers

romane22.job@hotmail.fr, acourbal@uco.fr

Romane Jobard a été lauréate du dernier congrès de l’ACAPS. A ce titre, elle a rédigé un résumé de sa recherche primée pour le blog de l’ACAPS.

Plus de 12 millions de français souffrent de rhumatismes (INSERM, 2016), dont la douleur est une caractéristique majeure. La douleur peut être influencée par des facteurs psychologiques dysfonctionnels délétères sur la capacité fonctionnelle (i.e., dramatisation de la douleur, kinésiophobie). A l’inverse, la pratique d’activité physique (AP) est bénéfique sur la capacité fonctionnelle et la qualité de vie. A ce jour, aucune étude n’a examiné les contributions conjointes de l’AP et des facteurs psychologiques associés aux expériences de douleurs sur l’intensité des douleurs et la capacité fonctionnelle des personnes souffrant de rhumatismes. Les objectifs de cette étude sont donc d’analyser les contributions respectives de ces différents facteurs mais également de déterminer si l’AP médie les liens respectivement entretenus entre la dramatisation de la douleur et la kinésiophobie avec l’intensité des douleurs ressenties et la capacité fonctionnelle.

120 patients (Mâge = 56 ans, σ = 13) suivis dans le service de rhumatologie du CHU d’Angers ont pris part à cette étude. L’intensité des douleurs ressenties ainsi que les niveaux d’AP, de dramatisation, et de kinésiophobie, ont été mesurés par questionnaires. Le niveau de capacité fonctionnelle a été évalué avec le test de marche de 6 minutes.

Les résultats des régressions hiérarchiques montrent que lorsque l’âge, le sexe, l’IMC et la durée de la pathologie sont contrôlés, la pratique d’AP est significativement associée à l’intensité des douleurs ressenties (β=-0.197, p<.05, R2=0.090, ∆R2=0.027) et à la capacité fonctionnelle (β=0.225, p<.01, R2=0.401, ∆R2=0.041). Lorsque les niveaux de dramatisation et de kinésiophobie sont entrés en dernière étape du modèle, les analyses révèlent une contribution significative du niveau de dramatisation sur l’intensité des douleurs ressenties (β=0.200, p<.05, R2=0.164, ∆R2=0.074) ainsi qu’un effet significatif du niveau de kinésiophobie sur la capacité fonctionnelle (β=-0.273, p<.01, R2=0.443, ∆R2=0.042). Les analyses montrent que la kinésiophobie médierait partiellement la relation entre la douleur et la capacité fonctionnelle (Test de Sobel = -2.46, p<.05).

La pratique d’activités physiques est intéressante car elle permet de diminuer la douleur et d’augmenter la capacité fonctionnelle. Cependant, une évaluation des facteurs psychologiques est nécessaire pour optimiser les prises en charge, parce qu’ils contribuent, au-delà de l’activité physique, à la diminution de la qualité de vie.

Mots Clés :

Rhumatismes, Douleur, Facteurs psychologiques, Capacité fonctionnelle, Activité Physique Adaptée

Références :

Penhoat, M., Saraux, A., Le Goff, B., Augereau, P., Maugars, Y., & Berthelot, J-M. (2014). Les scores de catastrophisme sont élevés chez un quart des patients sous biothérapies et autant dans les spondylarthrites que les polyarthrites rhumatoïdes. Revue du Rhumatisme, 81(3), 234-239.

Rausch Osthoff, A.-K., Niedermann, K., Braun, J., Adams, J., Brodin, N., Dagfinrud, H., Vliet Vlieland, T. P. M. (2018). 2018 EULAR recommendations for physical activity in people with inflammatory arthritis and osteoarthritis. Annals of the Rheumatic Diseases, 77(9), 1251-1260.

Grimby, G., Börjesson, M., Jonsdottir, I. H., Schnohr, P., Thelle, D. S., & Saltin, B. (2015). The “Saltin-Grimby Physical Activity Level Scale” and its application to health research. Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, 25, 119-125.

Sullivan, M. J. L., Bishop, S. R., & Pivik, J. (1995). The Pain Catastrophizing Scale: Development and Validation. 9.

Kori, S. H., Miller, R. P., & Todd, D. D. (1990). Kinesiophobia : A new view of chronic pain behavior. Pain Management, Jan/Feb, 35-43. [6] American Thoracic Society. (2002). ATS Statement: Guidelines for the Six-Minute Walk Test. Am J Respir Crit Care Med, 166, 111-117.

Biographie rapide :

Je suis actuellement enseignante en activités physiques adaptées au sein du Centre Hospitalier de Cholet. Je réalise des prises en charges avec différentes pathologies. Nous avons également une partie de notre temps de travail qui peut être allouée à la recherche. Je garde donc toujours une petite activité de recherche, même si je n’ai pas continué dans le parcours universitaire.