Bourse de Thèse – Bordeaux

TITRE: Dynamiques individuelle et collective de la complexité des signaux physiologiques en situation de stress induit – vers une approche pluridisciplinaire
Direction: Véronique Deschodt-Arsac (Staps Bordeaux, UMR CNRS 5218 Laboratoire IMS) – Co_direction: Eric Grivel (UMR CNRS 5218 Laboratoire IMS). Co-encadrante Véronique Lespinet-Najib (ENSC, UMR CNRS 5218 Laboratoire IMS)

L’objectif de ce travail de recherche est d’étudier la nature les modifications des signaux physiologiques émis par l’Homme en réponse à une situation de stress induit. La démarche croise plusieurs disciplines : physiologie, psychologie, cognition et traitement du signal. Elle vise à explorer les capacités humaines de traitement cognitif individuel et collaboratif, en s’appuyant sur des indicateurs objectifs issus du traitement des signaux physiologiques émis en réponse à un stress. Cette recherche s’effectuera dans le contexte d’activités de la vie quotidienne (comme l’activité physique par exemple), via l’usage de dispositifs de mesures non-invasifs et atraumatiques avec des systèmes autonomes embarqués, déclinés par exemple en objets connectés.

Les candidats intéressés par ce projet devront répondre aux critères suivants :
– être titulaire d’un master 2 (sciences cognitives, STAPS, sciences de la vie) ou d’un diplôme d’ingénieur (ENSEIRB-MATMECA, ENSC, ENSEEIHT, etc.)
– être capable de travailler en groupe, dans un contexte pluridisciplinaire (capacité à adapter son discours, capacité de synthèse, ouverture d’esprit, etc.).
– être capable d’échanger avec d’autres doctorant(e)s et/ou stagiaires au sein d’un groupe de recherche.
– montrer des qualités d’implication, d’autonomie et de prise d’initiative (lors de l’audition des candidats retenus, des exemples seront demandés).
– être apte à mettre en place des expérimentations (recrutement des sujets, explications des consignes respectant les règles d’éthique, etc.)
– être sensibilisé à l’expérimentation chez l’homme : projets et/ou stages dans les domaines de la physiologie et de la psychologie humaines.
– être sensibilisé au développement de traitement des bio-signaux : projets et/ou stages ayant nécessité l’usage d’outils de simulation de type matlab, octave, scilab, C, etc.
De plus,
– un niveau en anglais B2 minimum est requis
– une appétence particulière pour les activités sportives serait appréciée.

Calendrier :
Envoyer CV et lettre de motivation à :
– veronique.arsac@u-bordeaux.fr (pour les étudiants issus d’un Master Staps notamment)
– eric.grivel@enseirb-matmeca.fr
Entretien individuel des dossiers retenus prévu le 15 mai après-midi, sur le campus bordelais

Auteur du message
Véronique Arsac
E-mail
veronique.arsac@u-bordeaux.fr