Contral Doctoral – PhD Thesis – Bordeaux

Contrat doctoral – 10/2021
Approche multidimensionnelle de la prévention, du diagnostic et du suivi de la blessure au genou du sportif

L’équipe Performance Motrice Humaine – Dynamique des Systèmes Complexes de Contrôle (IMS UMR 5218) recrute un.e doctorant.e en contrat doctoral (GDR Sport et Activité Physique – CNRS) pour une durée de 3 ans, à compter du 1er octobre 2021. L’objectif de ce projet doctoral est de développer des outils plus fiables de prévention, diagnostic et de suivi de la blessure au genou du sportif à partir de données multidimensionnelles et d’outils de modélisation en intelligence artificielle.

Profil du.de la candidat.e
Le.la candidat.e devra être initié.e à l’analyse de la motricité humaine, en particulier dans les champs de la biomécanique et de la neurophysiologie musculaire. Des compétences en traitement du signal et programmation sont également attendues. Une expérience dans le domaine de l’intelligence artificielle est souhaitable mais pas obligatoire. Par ailleurs, le.la candidat.e devra s’approprier la littérature internationale et faire preuve de qualités rédactionnelles indispensables à la publication de travaux dans les revues scientifiques indexées (principalement 74e section CNU).

Contexte et environnement de la thèse
Le.la doctorant.e sera encadré.e par Thierry Weissland et fera parti.e de l’équipe PMH_DySCo au sein de l’IMS (CNRS UMR 5218, Université de Bordeaux, Bordeaux Aquitaine INP) et sera co-encadré.e par Julien Frère de l’équipe MOVE au sein du GIPSA-LAB (CNRS UMR 5216, Université Grenoble Alpes, Grenoble INP).

Plus de détails dans le fichier joint.

Contact :
Lettre de motivation et CV à envoyer auprès de :
Thierry WEISSLAND : thierry.weissland@u-bordeaux.fr
Julien FRERE: julien.frere@gipsa-lab.grenoble-inp.fr

WEISSLAND Thierry & FRERE Julien
thierry.weissland@u-bordeaux.fr
Biomécanique et neurophysiologie musculaire
Performance Motrice Humaine - Dynamique des Systèmes Complexes de Contrôle (IMS UMR 5218) - CNRS, Université de Bordeaux, Bordeaux Aquitaine INP
Pièce jointe