Congrès ACAPS 13 à Lyon

13ème Congrès International de l’ACAPS
Lyon - 28-30 oct 2009

Organisé par le CRIS (Centre de recherche et d’Innovation sur le Sport), l’UFR STAPS de Lyon et l’Université Lyon 1.

Les actes du congrès

Le prix jeune chercheur

Comité d'organisation : Christian Collet, Emma Guillet, Florent Lebon, Jean Saint-Martin, et Isabelle Rogowski et différents membres du CRIS. Une équipe d’organisation de 27 personnes, appartenant aux 3 équipes du CRIS, a assuré l’ensemble des tâches précédent l’évènement et l’accueil des personnes pendant les 3 jours du congrès.

Ce congrès a donné lieu à la présentation de 5 conférences plénières, 17 symposiums thématiques, 24 sessions de communications orales libres et 56 posters. Il a rassemblé 332 congressistes.

Le détail des communications scientifiques figure dans le tableau suivant :

Champs Communications Symposiums Conférenciers
Biomécanique 33 0 M. Bobbert
Histoire 19 3 R. Naul
Neurosciences 59 3 M. Williams
Physiologie 62 4 N. Vollestad
Psychologie 66 4 M. McNamee
Sciences Sociales 36 3
  275 17

Cette manifestation a réuni de 275 communications dans les champs scientifiques de l’analyse de la motricité. Cette approche pluridisciplinaire a regroupé des contributions en Biomécanique, Histoire, Neuroscience, Physiologie, Psychologie et Sciences Sociales.
Chaque champ a été représenté par un conférencier invité qui a apporté un éclairage scientifique original : les Prs. M. Bobbert, R. Naul, M. Williams, N. Vollestad et M. McNamee.
Des symposiums thématiques ont été proposés et ont été ciblés sur des thèmes actuels de recherche. Pour la première fois dans le congrès, une approche historique des pratiques physiques a été proposée.
Des communications orales et affichées ont complété les présentations précédentes. La majorité des contributions a été présentée par de jeunes chercheurs doctorants. Certains d’entre eux ont concouru pour le prix du Jeune Chercheur, récompensé par des ouvrages scientifiques offerts par nos partenaires éditeurs.
L’ensemble des résumés a été publié dans un ouvrage intitulé Approche Pluridisciplinaire de la Motricité Humaine (Edité par Christian Collet, Emma Guillet, Florent Lebon, Jean Saint-Martin, et Isabelle Rogowski, 2009, Editions Mangrove – Lyon. 608 pages). Il reste disponible au format papier ainsi que sur CD-Rom.
Enfin, nous avons enregistré la participation de 17 partenaires commerciaux ainsi que le soutien du pôle de compétitivité Sporaltec. Ont compté aussi parmi nos partenaires publics, le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, le Conseil Scientifique de l’Université Claude Bernard, l’UFR STAPS de Lyon, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général du Rhône et la ville de Lyon.
Le comité d’organisation